POUR CEUX QUI RECHERCHENT DES FONDS DE FINANCEMENT

POUR CEUX QUI RECHERCHENT DES FONDS DE FINANCEMENT

Voilà plusieurs années que vous pensez à réaliser un projet, mais depuis tout ce temps vous êtes en quête d’âmes de bonnes volontés qui vous soutiendront. Vous avez approché des amis, des parents, des banques, des structures de micro-finances en vain. Tous acceptent votre dossier mais ne vous donnent plus de suite.

Nombreux sont ceux qui procèdent de la même manière que vous et qui ne trouvent pas aussi du financement. Mais à observer, on constate que beaucoup de projets ont été financés mais les initiateurs ne les ont jamais réalisés.  Posez-vous donc la question de savoir si vous aurez un résultat différent des autres alors que vous procédez comme eux.

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR :

Comprenez que les structures de financement ou les personnes de bonnes volontés vous donnent des apports lorsque dans votre projet, elles y trouvent clairement leurs intérêts (souvent plus que vous l’initiateur) ou lorsque vous démarrez le projet avec vos maigres moyens.

En effet, quand vous faites l’effort de démarrer votre projet, vous créez à leurs yeux une image de confiance. La probabilité donc que vous alliez jusqu’au bout de votre projet au point de le rentabiliser devient un facteur important pour le déblocage d’un financement. Tous les investisseurs adorent les personnes dynamiques et pro-actives. Retenez donc qu’il vous faudra démarrer afin de susciter l’attention sur vous.

ALORS COMMENT AVOIR LES MAIGRES MOYENS POUR DÉBUTER VOTRE PROJET ?

Si votre projet est coûteux, il vous faudra le diviser en plusieurs petites étapes de réalisations mesurables et réalistes que vous pourrez progressivement atteindre, et dont le démarrage vous reviendra moins chère.

Ensuite générer un minimum de fonds de démarrage grâce à votre intelligence financière !

MAIS A PROPOS, C’EST QUOI L’INTELLIGENCE FINANCIÈRE ?

Plus simplement, c’est la capacité que vous aurez à vous faire de l’argent avec de faibles investissements tout en assurant une bonne gestion des ressources que vous possédez.

Par exemple et de façon simplifiée, vous pouvez décider de générer des fonds en proposant un service de mise en relation entre des fournisseurs(commerçants) et des consommateurs (entreprises, particuliers, etc…). Dans ce schéma, vous pouvez négocier une réduction avec les fournisseurs de services ou produits et effectuer un gain sur le prix de vente. Ce sera votre bénéfice personnel pour le service rendu aux clients finaux. Ces fonds obtenus pourraient vous servir pour débuter ou progresser dans votre projet.

Gardez constamment à l’esprit cette question : qu’est ce que je peux faire pour générer des fonds pour mon projet ?

  • Fournir des formations ?
  • Faire du freelance ?
  • Donner des cours à domicile ?
  • Faire de l’assistance aux personnes âgées ?
  • etc…

On a tous un talent à revendre ! Ne l’oubliez jamais.

Y’A-T-IL DES PERSONNES PARTICULIÈRES AVEC QUI APPLIQUER CETTE STRATÉGIE ?

Rassurez-vous! Aucune restriction n’est à l’ordre du jour. Toute entité peut faire l’affaire. Si on reprend notre précédent exemple, on pourra appliquer cette stratégie avec des couturiers, des cordonniers, de petits commerçants ou même des grossistes. Vous pouvez même pousser le bouchon un peu plus en étendant cette démarche aux entreprises. Tout client apporté peu importe la provenance est le bienvenu.

QUE DOIS JE FAIRE MAINTENANT ALORS ?

Ayez un moral de fer mais aussi, arrêtez de vous fixer des limites ou faire des blocus quand il s’agit de trouver des fonds pour votre projet. L’intelligence financière reste votre incontestable allié. Toute opportunité saine devra être saisie. Dans une situation difficile, prenez l’habitude de vous concentrer sur les solutions et non les problèmes. C’est dans cet état d’esprit que vous trouverez votre voie de succès !

Allez, foncez !

Laisser un commentaire